Les pompes à chaleur nécessitent-elles un entretien annuel ?

Type de fenêtre
Guide pour bien choisir son type de fenêtre
février 2, 2024
Lit pour adulte
3 types d’endroit où se procurer un lit pour adulte
février 8, 2024

Les pompes à chaleur nécessitent-elles un entretien annuel ?

entretien pompe a chaleur oise

entretien pompe a chaleur oise

Les pompes à chaleur sont un excellent type de système HVAC avec une double capacité de chauffage et de refroidissement. Elles constituent un excellent moyen de rendre votre maison plus économe en énergie. Mais les pompes à chaleur nécessitent-elles un entretien annuel ? Dans ce guide, des experts en pompes à chaleur expliquent à quelle fréquence l’entretien des pompes à chaleur est nécessaire et pourquoi il est important.

Les pompes à chaleur sont différentes des autres équipements CVC

L’installation standard de CVC pour la plupart des maisons comprenait un chauffage et un climatiseur séparés. Chaque système a son propre mécanisme et fonctionne à des saisons différentes. Cependant, les pompes à chaleur comblent cette lacune, en faisant le même travail qu’un appareil de chauffage et un climatiseur dans un ensemble simple. Les pompes à chaleur font office de double système de chauffage et de refroidissement, réduisant ainsi le nombre d’équipements dans la maison. Les pompes à chaleur fonctionnent en pompant l’air chaud ou froid existant à l’extérieur, selon que vous souhaitez rafraîchir ou chauffer votre maison. Elles sont également respectueuses de l’environnement, car elles ne génèrent pas de chaleur par combustion et utilisent des sources de chaleur renouvelables.

Mais la différence ne se situe pas sur ce point uniquement. Les pompes à chaleur nécessitent également un entretien différent de celui des chaudières et des climatiseurs. Les pompes à chaleur sont des systèmes plus simples qui nécessitent un entretien deux fois par an pour fonctionner correctement. Toutefois, il est recommandé de confier l’entretien d’une pompe à chaleur dans l’Oise à un professionnel, à l’instar d’Atel Solutions. Cette entreprise intègre les meilleurs experts en matière d’entretien de pompe à chaleur dans toute la région. Ces dernières possèdent les compétences nécessaires pour mener à bien ce genre d’opération. Vous pouvez les rencontrer dans leur atelier au 3, rue de Marquemont, 60240 Monneville afin de juger de leur expertise.

Types de pompes à chaleur

Il existe d’innombrables types de chaudières et de climatiseurs. Une maison peut être équipée d’une chaudière à gaz et d’un climatiseur de fenêtre, tandis qu’une autre peut être équipée d’une chaudière électrique et d’un système de refroidissement par gaine. Les pompes à chaleur varient également, mais les modèles les plus courants sont les suivants :

Pompe à chaleur à air

Une pompe qui aspire l’air chaud ou froid de l’extérieur et l’envoie dans la maison. Il existe également des modèles à conduits.

Les pompes à chaleur géothermiques

Elles transfèrent la chaleur entre la maison et le sol ou une source d’eau située à proximité. Il s’agit de l’une des pompes à chaleur les plus efficaces sur le marché, avec des coûts d’installation élevés, mais des coûts de fonctionnement très faibles.

Pompes à chaleur à absorption

Ces systèmes utilisent des sources d’énergie renouvelables tels que l’énergie solaire, l’air ou l’eau géothermique pour fournir de la chaleur à la maison, ainsi que du gaz naturel.

À quelle fréquence les pompes à chaleur doivent-elles être entretenues ?

Les pompes à chaleur nécessitent-elles un entretien annuel ? Tous les systèmes CVC nécessitent un entretien annuel. Cependant, comme les pompes à chaleur fonctionnent pendant les mois d’hiver et d’été, il est essentiel de les entretenir deux fois par an. Deux contrôles réguliers garantissent le bon fonctionnement du système au début de chaque saison de chauffage et de refroidissement. Il est préférable de fixer les rendez-vous d’entretien au printemps et à l’automne afin qu’un technicien qualifié puisse résoudre les problèmes éventuels du système. Vous éviterez ainsi les situations où la pompe à chaleur tombe en panne en pleine canicule ou la maison gèle par grand froid.

Certaines personnes utilisent à la fois une pompe à chaleur et un appareil de chauffage au cas où la pompe à chaleur seule ne suffirait pas à les réchauffer. Même si la pompe à chaleur n’est utilisée que comme source de chaleur d’appoint en hiver, elle doit être entretenue. Pourquoi ne pas demander à un technicien local de vérifier les deux systèmes chaque automne afin de vous assurer un chauffage fiable pour les mois à venir ?