Pourquoi avons-nous besoin d’un entrepreneur général ?

Magasin de canapé
4 raisons de se rendre dans un magasin de canapé à Avignon
décembre 18, 2023
professionnel plombier
Quand appeler un plombier à domicile : sept signes à ne pas ignorer
janvier 12, 2024

Pourquoi avons-nous besoin d’un entrepreneur général ?

entreprise de construction

entreprise de construction

Dans le secteur de la construction, l’entrepreneur général est l’organisation responsable de la qualité et de l’achèvement dans les délais d’un projet. Généralement, pour atteindre cet objectif, une partie du travail est effectuée par les employés de l’entrepreneur général, tandis que le reste est réalisé par des sous-traitants responsables de domaines spécifiques. Plus le projet est important, plus il y a de parties prenantes impliquées dans le processus. Grâce à cette approche, l’investisseur n’a pas à consacrer du temps à de multiples tâches, et ne doit interagir qu’avec une seule entreprise, ce qui lui permet de se concentrer sur d’autres activités. Ce qui lui permet d’économiser des efforts et de l’argent.

Principales responsabilités de l’entrepreneur général

Dans le secteur de la construction, les entrepreneurs généraux ont un certain nombre de responsabilités dont vous pouvez avoir plus de détails en passant par le site batiment.fayat.com/entreprise-generale-du-batiment-a-nantes. Ainsi, la Division FAYAT Bâtiment, située au 208/2012 boulevard du Mercantour 06204 Nice Cedex 3 France, s’engage à mener à bien tout projet de construction ou de rénovation qui lui est confié. Pour ce faire, l’entreprise générale met à votre disposition des artisans qualifiés et qui aiment leur travail. Ces derniers possèdent le savoir-faire pour répondre aux questions de chaque client, et pour résoudre les problèmes administratifs et techniques. Sans oublier bien sûr la présence d’un conducteur de travaux pour garantir la conduite des travaux. En grande partie, l’entrepreneur général a comme responsabilités de :

  • Préparer et fournir les documents nécessaires à l’exécution des travaux par l’entrepreneur ;
  • Fournir aux sous-traitants les matériaux, produits et équipements nécessaires ;
  • Coordonner et maintenir la communication entre les parties prenantes du projet ;
  • Protéger les intérêts du client lors des inspections effectuées par les différentes autorités ;
  • Vérifier l’état de préparation de structures spécifiques et l’équipement dans son ensemble ;
  • Réception des services achevés, y compris l’inspection des travaux dissimulés et le paiement conformément aux conditions contractuelles ;
  • Préparation et tenue de divers types de dossiers, y compris les dossiers comptables, statistiques et opérationnels ;
  • Participation à la réception provisoire et définitive des bâtiments ou des structures.

La liste définitive des tâches de l’entrepreneur général est déterminée au cas par cas. Un contrat de gestion de la construction peut également inclure d’autres éléments que ceux énumérés ci-dessus. Tout dépend du degré d’implication de l’organisation dans le projet, qui influe sur le type de coopération.

Options de coopération avec les entrepreneurs généraux

Services de conseil

La coopération peut être consolidée par des services de conseil. Par exemple, un investisseur peut contacter une organisation professionnelle uniquement pour des questions relatives à l’organisation de l’expertise, au calendrier, etc.

Gestion de la construction

Le maître d’ouvrage délègue une partie des travaux à l’entrepreneur, tandis que les autres parties sont réalisées de manière indépendante. Par exemple, le client délègue la préparation du projet, et recherche en même temps un entrepreneur.

Au reste, l’ensemble du travail est entièrement transféré à une organisation externe. C’est l’option la plus pratique, car l’investisseur ne doit s’occuper de rien.

Quel que soit le type de bâtiment à construire, Fayat Bâtiment sera votre meilleur allié :