le terrassement
L’importance de faire un terrassement
février 20, 2024
Tapis haute couture
4 raisons de choisir un tapis haute couture pour votre intérieur
février 23, 2024

Quand rénover la cuisine ? les conseils

rénovation cuisine

rénovation cuisine

Les cuisines sont souvent l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Une personne y entre en moyenne 2 à 3 fois par jour. C’est pourquoi certains experts recommandent de rénover la cuisine tous les 10 à 15 ans. Dans certaines circonstances, il vaut mieux procéder à des travaux de rénovation plus tôt que prévu. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de planifier votre prochaine rénovation.

L’usure

Avec l’utilisation quotidienne, il n’est pas surprenant que les armoires et les surfaces de votre cuisine commencent à se dégrader un jour ou l’autre. En revanche, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre cuisine en choisissant des produits et des matériaux de haute qualité et en procédant à quelques travaux d’entretien en cours de route.

Repeindre les armoires, remplacer les poignées de porte et réétanchéifier les comptoirs peut prendre du temps, mais c’est beaucoup plus rapide et moins coûteux qu’une rénovation complète de la cuisine. L’entreprise spécialisée en décoration et en aménagement à Nice DKO CASA constitue un allié de choix pour ce projet.

Si votre cuisine est vraiment irréparable, des recherches sur les matériaux les mieux adaptés à votre budget vous permettront d’espacer les rénovations. Par exemple, alors qu’un comptoir en stratifié peut durer de 10 à 20 ans, un comptoir en quartz peut durer toute une vie. Cela implique un coût initial plus élevé, mais vous évite d’avoir à effectuer d’autres travaux à l’avenir.

Changer de style

Comme l’histoire nous l’a montré, les styles d’intérieur peuvent changer radicalement d’une décennie à l’autre. Des styles qui étaient autrefois en vogue peuvent aujourd’hui donner aux cuisines un aspect vieillot et désuet. Si vous aimez toujours votre cuisine d’antan, il n’y a aucune raison de la rénover pour rester dans l’air du temps ! Votre maison doit toujours être un endroit où vous vous sentez à l’aise, vous ne devez donc jamais la modifier par crainte de l’opinion des autres.

Si vous souhaitez mettre votre cuisine au goût du jour, prenez le temps de trouver des meubles à l’aspect intemporel. En choisissant des couleurs neutres et des finitions qui ont résisté à l’épreuve du temps, vous éviterez que votre cuisine ne se sente trop vite démodée.

Si l’aspect neutre n’est pas vraiment votre tasse de thé, pensez à introduire des couleurs et des styles que vous pourrez facilement changer le moment venu. Changer les portes de vos armoires de cuisine, par exemple, sera beaucoup plus facile que de remplacer le sol.

Améliorer la fonctionnalité

La création d’une cuisine mieux adaptée à vos besoins quotidiens est une excellente raison de rénover votre espace.

Vous avez peut-être besoin d’espace de rangement supplémentaire ou d’une zone supplémentaire pour ranger vos affaires. Peut-être faut-il modifier l’ensemble de l’agencement pour améliorer la circulation des piétons et éviter que la cuisine ne se sente à l’étroit.

Faire appel à DKO CASA peut aider à déterminer exactement où se situent les problèmes et à trouver des solutions qui vous conviennent, à vous et à votre famille. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous aurez suivi ce processus, la plupart des rénovations futures seront mineures en comparaison. Si vous habitez à Nice, vous pouvez contacter l’entreprise DKO CASA au +33 (0)4 93 62 67 17 pour réaliser votre projet. La société se trouve au 9 ter rue Emmanuel Philibert 06300 Nice.